la pêche avec le TEXAS ET CAROLINA RIG
Beaucoup d'entre vous connaissent déjà ces techniques de finesse, le montage Texas et Carolina. Ces deux techniques ont gagné beaucoup de popularité ces dernières années. Et comme elles fonctionnent toutes deux très bien, il est important de comprendre à quoi elles ressemblent et quand les utiliser.
L'avantage général du montage Texas et Carolina est que le leurre est pêché plus lentement. Le leurre reste ainsi plus longtemps dans la zone de frappe du prédateur, ce qui permet de l'inciter plus facilement à mordre.
La principale différence entre le montage texas et le montage Carolina est que le montage Texas est plus efficace pour pêcher dans une zone avec beaucoup de couverture, comme des mauvaises herbes, des souches et de la végétation. Le montage Carolina, quant à lui, est plus efficace pour la pêche en eau libre et dans les zones arides où vous devez pêcher beaucoup de terrain rapidement.
Texas rig
Équipement :
- Ligne en fluorocarbone ; 0.25 - 0.35mm ; 60 - 100cm
- Bullet weight
- Offset hook
- Plastic or glass bead
Pour pêcher le montage Texas, utilisez des leurres en plastique souple, également appelés softbaits. Tout d'abord, faites glisser un bullet weight dans la ligne en fluorocarbone, puis faites de même avec une perle en plastique ou en verre. Prenez ensuite un hameçon décalé et attachez-y la ligne.
Conseil : Si vous pêchez sur des bancs de moules ou des fonds avec beaucoup de pierres, utilisez une ligne de fond en fluorocarbone légèrement plus longue (+- 100cm). Le fluorocarbone a une plus grande résistance à l'abrasion par rapport à votre ligne tressée.
Maintenant, placez un appât souple sur l'hameçon. Si vous le faites pour la première fois, cela peut être un peu fastidieux. Enfilez l'hameçon à travers la tête du softbait, la pointe de l'hameçon doit ressortir le long de la face inférieure. Tournez ensuite d'un quart de tour et percez l'hameçon à travers le ventre du softbait. L'étape finale consiste à rendre l'hameçon "sans herbe" en replaçant la pointe de l'hameçon dans le corps du softbait.
Carolina rig
Équipement :
- Ligne en fluorocarbone ; 0.25 - 0.35mm ; 60 - 100cm
- Bullet weight
- Offset hook
- Plastic or glass bead
- Swivel
- stopper
Avec le montage carolina, il est recommandé d'utiliser 2 épaisseurs différentes de fluorocarbone. Ainsi, le morceau de fluorocarbone avec le bullet weight est plus épais que la ligne inférieure. De cette façon, lorsque vous vous accrochez, vous avez encore une chance de récupérer le morceau avec le bullet weight.
Prenez un morceau de ligne inférieure en fluorocarbone (0.30 - 0.40mm) de ± 30cm pour attacher votre bullet weight et votre perle. Il est recommandé de placer un bouchon au-dessus du poids de la balle et en dessous de la perle pour protéger vos nœuds. Sous le poids de la perle, fixez un petit émerillon de barillet.
Prenez un morceau de ligne en fluorocarbone (0.20 - 0.30mm) de ± 50 - 80cm pour attacher l'hameçon décalé avec le leurre. Vous pouvez varier la longueur de la ligne de fond ; plus la ligne de fond est longue, plus le moment de flottaison du leurre est long.
QUELS SOFTBAITS UTILISEZ-VOUS ?
Pour le montage Texas et Carolina, il existe une large gamme d'appâts souples de toutes tailles et formes. Les appâts créatures sont souvent utilisés, ce sont des immitations de homards ou d'insectes, mais les shads sont également parfaits. De nos jours, on trouve également de plus en plus de softbaits sur le marché qui ont déjà une encoche dans le ventre et le dos. Grâce à l'encoche à l'arrière, la pointe de l'hameçon est repliée dans le shad, ce qui permet d'éviter de se coincer. De plus, l'encoche dans le ventre permet à l'hameçon de sortir plus facilement de l'appât souple lors d'une touche.
Pour le montage Carolina, il est préférable d'utiliser des appâts souples flottants. Le softbait flottera alors presque en apesanteur derrière le bullet weight, ce qui le rend super efficace.
Astuce : Si le softbait flotte fortement, lester l'hameçon avec du Tungsten Putty. De cette façon, il coulera lentement vers le fond.