LE RIG TOKYO
Le Tokyo Rig est un montage finesse originaire du Japon. Comme vous pouvez le voir, le Tokyo Rig ressemble beaucoup au Jika Rig, à quelques petites différences près. Le Tokyo Rig utilise un émerillon pour attacher la ligne au lieu de directement à l'anneau brisé. En ne reliant pas directement votre ligne à l'anneau brisé, vous obtenez un mouvement plus naturel et réaliste de votre leurre.
La principale différence entre le Tokyo Rig et le Jika Rig, cependant, est que le Tokyo Rig utilise un fil d'acier sous l'hameçon pour sécuriser le poids au lieu de le fixer directement à l'anneau brisé. Cette innovation sert d'ancre pour votre leurre souple et assure que le leurre reste toujours au-dessus du poids.
QU'EST-CE QU'UN TOKYO RIG ?
Le Tokyo Rig est un hameçon avec un fil de titane en dessous. Cela garantit que le poids se trouve plus bas sous l'hameçon. Il est similaire à un montage dropshot, mais le poids est relié à l'hameçon via le fil d'acier, et non via une ligne en fluorocarbone. Le Tokyo Rig permet de traîner un poids sur le fond, tandis que le leurre souple est libre de flotter à quelques centimètres du fond. Cela facilite l'inhalation du leurre par le poisson, ce qui entraîne de meilleures prises.
COMMENT MONTER UN TOKYO RIG ?
Vous pouvez acheter le Tokyo Rig prêt à l'emploi chez VMC. Par conséquent, l'assemblage du montage est assez simple. Choisissez votre leurre souple préféré et montez-le sur l'hameçon EWG sans herbe. Ensuite, faites glisser un poids de type bullet sur le fil d'acier sous l'hameçon et pliez l'extrémité du fil d'acier en forme de L, de cette manière, l'ensemble reste bien en place. Le poids peut être varié selon votre préférence personnelle.
POURQUOI PÊCHER AVEC LE TOKYO RIG ?
Alors, pourquoi pêcher avec un Tokyo Rig ? Pourquoi ne pas simplement utiliser une tête plombée ou un montage dropshot ? Le Tokyo Rig aborde quelques lacunes que d'autres techniques n'ont pas, faisant de cette technique une bonne alternative si vous n'obtenez pas de morsures avec votre méthode de pêche standard.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'essayer le Tokyo Rig :
- Action unique, mais épique sur le fond : Dès que votre Tokyo Rig touche le fond, il crée un petit nuage de limon/sable. L'épique, c'est que votre leurre reste visible car ce nuage est créé par le poids du fond. Cette présentation entière suscite souvent une curiosité sérieuse chez le perche.
- Le leurre a plus de liberté de mouvement : Comme mentionné précédemment, l'hameçon avec le leurre se déplace indépendamment du poids de ce montage. L'hameçon est relié à la ligne principale via un émerillon, donnant à l'hameçon avec le leurre peu de résistance pour se déplacer librement et provoquer une touche.
- Très efficace pour pêcher à travers la végétation : Comme les montages Texas et Carolina, le Tokyo Rig a également un design sans herbe, ce qui vous permet de pêcher très facilement à travers tous les types de végétation.
- Polyvalent dans son utilisation : Le Tokyo Rig est polyvalent en ce sens qu'il peut atteindre n'importe quelle profondeur dans la colonne d'eau, et le poids peut être très facilement remplacé.
TEST PRATIQUE
COMMENT PÊCHER AVEC LE TOKYO RIG ?
Il existe plusieurs méthodes pour pêcher avec le Tokyo Rig. La manière dont vous pêchez avec dépend finalement du type d'eau où vous pêchez. Examinons différentes façons de pêcher avec succès avec le Tokyo Rig.
1) TOKYO SWIM
La méthode Tokyo swim est principalement utilisée lors de la pêche sur un fond dur et lorsqu'une grande étendue d'eau doit être couverte. C'est un excellent moyen de localiser rapidement les poissons prédateurs. Pour la méthode Tokyo swim, utilisez un leurre souple ou un appât créature qui génère beaucoup d'action, pensez à un leurre souple avec une queue de pagaie ou une queue twister. Cette méthode est relativement facile à pêcher car vous la lancez avec un swimbait attaché et la ramenez lentement sur le fond dur. Le poids du montage Tokyo rebondira sur la structure du fond et générera le bruit nécessaire pour attirer les poissons prédateurs vers votre appât.
2) tokyo punch
La technique Tokyo punch est appliquée dans des zones avec beaucoup de plantes aquatiques, telles que des nénuphars ou des herbes. Avec cette technique, vous pêchez un peu plus lentement pour peigner soigneusement la zone. Cette technique est également facile à appliquer. Lancez votre montage Tokyo dans la zone avec des plantes aquatiques et tapotez-le doucement le long du fond. Faites des pauses régulièrement et donnez de petits coups pendant les pauses. Le Tokyo punch est un excellent moyen de pêcher le bar en automne.
3) Tokyo rock
Une autre excellente façon de pêcher avec le montage Tokyo est la technique Tokyo rock. Vous vous demandez peut-être ce qu'est le Tokyo rock ; c'est la meilleure méthode pour pêcher avec le montage Tokyo dans une zone avec beaucoup de pierres et de rochers. Pêchez votre leurre souple préféré monté à la Tokyo autour des rochers en eau peu profonde. Ramenez-le lentement et laissez-le heurter les pierres et autres structures. Faites des pauses régulièrement, car les touches surviennent souvent pendant la phase statique ! En pêchant le montage Tokyo lentement le long du fond, vous créez une présentation d'appât naturelle d'une écrevisse ou d'un poisson proie en quête de nourriture. Peu de prédateurs peuvent résister à cela !
QUEL LEURRE UTILISER SUR LE MONTAGE TOKYO ?
Le type de leurre souple que vous utilisez sur le montage Tokyo dépend largement de la manière dont vous prévoyez de pêcher avec le montage Tokyo. Si vous pêchez en eau profonde et souhaitez rechercher rapidement le poisson (Tokyo swim), alors un leurre souple avec une certaine action est recommandé, comme un leurre souple avec une queue de pagaie ou une queue twister.
Si vous prévoyez de peigner soigneusement une petite zone, alors vous devez pêcher plus lentement, et un leurre souple à faible action est recommandé. Un ver ou un appât créature fera très bien l'affaire dans ce scénario.
Découvrez ici nos leurres souples recommandés pour le montage Tokyo.